Rechercher
  • LA RUCHE CONFLUENCES

Une maison pour La Ruche

Mercredi 27 novembre 2019 La Ruche Les nouveaux locaux de La Ruche Article du journal Sud-Ouest


Vendredi, Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, Françoise Lanusse, adjointe déléguée à l’accessibilité, à la petite enfance, jeunesse et médiation sociale, politiques contractuelles et suivi du parc de logement social, et Éric Poulliat, député de la sixième circonscription de la Gironde, ont inauguré les nouveaux locaux de La Ruche en présence de sa responsable, Catherine Voisin, et de nombreux invités.


23, rue Henri-Martin


La Ruche est un espace de vie sociale qui a pour vocation de mener des actions collectives, favoriser le mieux vivre ensemble, renforcer les liens sociaux et les solidarités, lutter contre l'isolement et coordonner les initiatives. La Ruche a désormais sa petite » au 23, rue Henri-Martin, dans le centre-ville.


Jacques Mangon, comme les autres personnalités, s'est réjoui de l'ouverture de ce lieu sympathique qui vient compléter le dispose social de la vine. Cette maison ouverte à tous doit permettre aux personnes seules de se rassembler pour faire quelque chose d'utile et passer ensemble des moments agréables.


Avant que le député Éric Poulliat ne souligne la dimension participative et la nécessité de créer du lien social. le maire a terminé son propos par un « Vivre la petite maison. »dation de France estime que 13 % de la population est dans cette situation, contre 10 % il y a trois ans. Pour elles, il est rare d'échanger avec d'autres individus, surtout pendant les fêtes.


L’association a donc lance une campagne de communication pour aider les personnes isolées, et soutient les réveillons solidaires, des évènements festifs, organisés par des associations de quartier. Ces repas permettent de créer du lien entre les habitants.


Un réveillon solidaire doit avoir lieu à Saint-Médard-en-Jalles. Il est organisé par des membres de plusieurs associations, dont La Ruche, mais aussi par les 80 participants vont contribuer au choix des animations et du menu. L'évènement se déroulera salle Jacques-Brel.


Des animations autour de Noël à Bordeaux


Cette semaine, le pôle social Ravezies, qui regroupe trois associations (le Diaconat de Bordeaux, la Halte 33 et les Restos du cœur), réunit 15 personnes qui vont créer une pièce de théâtre. La représentation aura lieu vendredi 20 décembre. L'après-midi, des animations sont prévues : distribution de cadeaux pour les enfants, ateliers cuisine du monde, ciné-débat et kermesse. Le soir, des activités musicales sont organisées, et la représentation théâtrale doit se dérouter après le repas.


Des réveillons pour le Nouvel An


Dans le département, deux réveillons ont lieu le soir du 31 décembre. A Pessac, c'est le collectif d'habitants les Globe-Trotteurs, avec l'association La Chataigneraie, qui organisera l'évènement autour du thème « La musique en couleurs ». Les participants peuvent aussi préparer ce repas avec plusieurs ateliers.


Un réveillon solidaire doit avoir lieu à Saint-Médard-en-Jalles. Il est organisé par des membres de plusieurs associations, dont La Ruche, mais aussi par les 80 participants vont contribuer au choix des animations et du menu. L'évènement se déroulera salle Jacques-Brel.


Enfin, l'association Les Champs du possible, avec l'aide du Centre communal d'action sociale, prévoit un repas festif vendredi 3 janvier a Braud-et-Saint-Louis. Des animations sur le théâtre et une initiation aux danses de salon se font proposées aux conviés

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vendredi 8 septembre 2017 Interview de la responsable de La Ruche Catherine Voisin sur les ondes de RIG. Interview de la responsable de La Ruche Catherine Voisin sur les ondes de RIG.

Jeudi 30 novembre 2017 Agenda 360 n°16 Publication de la Mairie Soirée en présence de M. Mangon, Maire de Saint-Médard-Jalles Solidarité > 19 h Soirée de lancement de la ruche Centre Pierre Mendès Fra

Mardi 5 décembre 2017 "Place aux jardins" et notre jardin partagé Naissance de notre jardin partagé à la résidence de Lionel Lhomme et visites des jardin partagés de la métropole Bordelaise. Un espace